SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Thau, oasis de vie

Le livre "Thau, oasis de vie" est parut depuis 2004, mais tous plongeurs méditerranéens se doit d’avoir ce remarquable ouvrage. Après 3 ans de travail, Rémi Gantès et Frédéric Maxant vous invitent pour une promenade sous marine à la découverte de l’étang de Thau comme vous ne l'avez jamais vu.

 

Thau, un écosystème unique :
L’Etang de Thau constitue un écosystème original par rapport à l’ensemble des lagunes méditerranéennes. Son originalité est due à sa position géographique, à sa surface, à sa profondeur relativement importante mais, aussi à la nature et à la composition de ses eaux et de son substrat. Thau est une mosaïque de biotopes offrant refuge à de nombreux êtres vivants qui constituent des biocœnoses d’une incroyable diversité. Au gré de ses incursions, le plongeur découvre des paysages très différents : herbiers de zostères, champs d’ulves, éboulis, et même quelques épaves envahies par des vers, mollusques, crustacés et poissons.

Thau, véritable petite mer intérieure, est sous l’influence d’un bassin versant de 250 km2 qui lui apporte eau douce et nutriments, et sous celle de la Méditerranée qui l’abreuve d’eau salée et qui constitue le territoire d’origine de la quasi totalité de sa flore et de sa faune. De plus, cette lagune est en relation avec les eaux souterraines du réseau karstique des collines bordant sa côte nord-est. Thau est un milieu riche, parfois exubérant. Cette richesse est due, comme nous venons de l’évoquer, à l’apport par les eaux de ruissellement continentales d’éléments minéraux nutritifs sous forme de phosphates, nitrates, silice, indispensables à la production végétale, base de la chaîne alimentaire. Les apports marins en ce qui concerne ces “ engrais ” sont très peu importants, la Méditerranée étant une mer “ pauvre ”.

Thau, ni mer ni lagune, est tout à la fois suffisamment ouvert et confiné pour qu’une vie originale puisse s’y exprimer pleinement et intensément. Les organismes vivants qui s’y côtoient ont développé des comportements qui leur permettent de se maintenir dans cet étang avec succès.

 

Pour le commander, c’est ici.

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(393)

Forgot your password?