SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

THE UNDERWATER REALM

Lors d'un exercice avec la Légion Etrangère pour des cinématiques immersives, j'ai eu le plaisir de faire connaissance avec Benjamin et son acolyte Maël, avec qui nous partageons beaucoup de points communs.

 

Ces deux Fangios de la vie avaient tous deux leurs N1 et repoussaient annuellement le passage des niveaux suivants, étant principalement liés aux falaises du Pic Saint Loup.

Adorant l'omnisport, je les ai un peu poussé pour descendre un peu plus bas.

C'est parti, ils entame leurs N2 la semaine prochaine ;-)

 

En attendant, j'ai demandé à Benjamin la rédaction d'un article, dont le sujet est, là aussi, un autre point commun...

 

 

Benjamin:

Je profite de mon statut de plongeur novice mais vidéaste confirmé pour rédiger cette brève qui lie deux de mes passions.

La mini-web-série The Underwater Realm a été réalisée en 2012 par David M Reynolds et cofinancée à l’aide du site Kickstarter.

Kickstarter est une entreprise précurseur de « financement collaboratif » créée en 2009. Elle donne la possibilité aux internautes de financer des projets variés (film indépendants, création musicale, journalisme ou même production d'énergie solaire!) en réduisant les lourdeurs associées aux modes traditionnels d'investissement.

 

En échange, ils reçoivent des récompenses tangibles de la part de l'équipe chargée du projet, qui varient en fonction du montant investi : du simple DVD, jusqu'à l'avant première et dîner avec le réalisateur, en passant par son nom inscrit au générique en tant que « producteur ».

The Underwater Realm a ainsi pu réunir la somme de 101 610 $, reçue de 1128 donateurs et en 1 mois. Surpassant de 41 000$ leur but initial. Ce qui donne une moyenne de 90$ par don.

 

La série a en effet demandé des ressources incroyables, tant humaines que logistiques : 200 volontaires ont ainsi réalisé 5 court métrages entièrement sous l'eau, et « pour la moitié du budget en café de The Hobbit ».

 

Le pitch :

Imaginez une race d'humains vivant dans nos océans depuis les 3000 dernières années sans même que nous ne le sachions...


La série va ainsi nous conter comment, à travers le temps, notre espèce est entrée 5 fois en contact avec cette civilisation inconnue :

Suivant des apnéistes dans les jours présents, une bataille aérienne en 1942, un galion espagnol en 1588, sur la côte Celtique en 1208 et enfin en 149 avant JC aux débuts de l'empire Romain.

 

En terme de logistique cela a été un vrai défi : filmer sous l'eau n'a rien à voir avec la surface. La lumière et le son agissent différemment, la communication est difficile et le temps est compté. Tout en travaillant avec quelque uns des meilleurs apnéistes mondiaux, l'équipe à dû apprendre à retenir sa respiration, développer son propre système d'éclairage et de communication sous-marin.

 

 

Voici les 5 premiers épisodes :

 

 

 

Je vous invite à regarder leur Making Of ici (partie sous marine à 16min) :



Et bonne journée !
 

Benjamin

 

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est     ici   !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?