SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Un père attentionné: l'apogon

Chez les ados on dit parfois que quelqu'un qu'on aime on en a "plein la bouche" je crois savoir d'où vient cette expression...

L'apogon (Apogon imberbis) ou roi des rougets est un petit poisson rouge d'environ 10 à 15 cm vivant entre 10 et 50m dans une anfractuosité d'où il ne sort que la nuit pour chasser petits poissons, larves en tout genre et crustacés. On le reconnaît grâce à son œil important (habitué à l'obscurité) et barré de 2 lignes blanches.

Mais ce qui le caractérise aussi c'est sa stratégie de reproduction et le mode d'incubation des œufs. Dans l'article sur l'hippocampe moucheté, j'évoque la femelle qui déverse ses œufs dans une poche ventrale du mâle dans laquelle ils sont fécondés. L'apogon a développé une autre technique.
En été, les œufs sont fécondés à l'intérieur du corps de la femelle, bien qu'il n'y ait pas de contact physique entre les 2 partenaires (c'est magique!?) du coup pas d'organes copulateurs...après quelques jours, madame pond environ 20 000 œufs qui s'agglutinent (grâce à des filaments) en une boule que monsieur apogon se fait un devoir de "gober" : la cavité buccale va servir d'incubateur et de protection contre d'éventuels prédateurs; je comprends mieux pourquoi ce poisson à une bouche importante!

Pendant toute une semaine, il ne pourra pas se nourrir. Après l'éclosion des larves (qui ne reviendront plus à l'abri de la bouche de leur père) un nouvel accouplement est possible et une nouvelle période de jeune (dixit Steven Weinberg) certains mâles n'y résistent pas!
Pendant l'hiver inutile de chercher à l'apercevoir, l'apogon prend ses quartiers sur les fonds vaseux plus importants entre 200 et 500m.

Amis photographes quelle ruse vous permettra en été de prendre sur le vif l'apogon mâle et ses œufs?

 

N’oubliez pas... BIO ATTITUDE!

 

Pascal Zani

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(394)

Forgot your password?