SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

un petit malin ce crabe araignée des anémones ...

Un petit malin qui peut s'afficher comme immangeable, qui peut s’imprégner de l'odeur et des cellules urticantes de l'anémone dans laquelle il vit pour repousser les prédateurs et qui peut imiter sa propre mue (exuvie) pour tromper celui qui voudrait s'en prendre à lui!

 

Bref si la vie est dure pour les petites bêtes sous la surface , les adaptations dont elles font preuvent pour continuer à vivre sont extraordinaires !

Parmi les petits animaux facilement observables sur les fonds méditerranéens, il en est un qui est surprennent à bien des égards. L'Inachus phalangium (Inachus =  et phalangium = tarentule) est un petit crabe araignée de forme triangulaire et à pattes fines.

Il vit à l'abri des tentacules des anémones vertes , parfois dans la couronne de tentacules, parfois dessous.

 

Chaque fois qu'un poisson un peu trop curieux s'approche de notre petit crabe araignée, il se précipite à l'abri de l'anémone. Le mâle est souvent plus témeraire que la femelle et sort de son abri à la nuit tombée en quête de nourriture mais aussi pour trouver une femelle.

Il semble que notre petit Inachus endémique de méditerranée ait développé au contact de l'anémone une « imprégnation d'odeur »  qui lui sert à repousser les prédateurs.

 

En effet, des expériences menées en aquarium montrent que le pauvre crabe araignée ayant passé quelques jours loin de son anémone se fait dévorer .

Il a donc mit au point d'autres stratégies de défense et de camouflage tout à fait originales.

La première est liée intimement à une notion de camouflage. En effet, l'Inachus favorise la présence sur ses diverses parties d'une éponge (ici Halicondria bowerbankia), voire même de plusieurs((sur une des pattes droite de l'animal, le petit sac avec des poils blancs à une extrémité est une éponge calcaire baptisée Sycon sp.) , ainsi que des algues qui contribuent à le rendre moins visible

 

L'éponge qui le recouvre  n'est pas très comestible, il semble que les prédateurs dédaignent alors notre crabe araignée.

 

Une autre technique développée par ce petit malin est de faire le mort ou plus exactement d'imiter sa mue! Les pattes grandes ouvertes, l'inachus va cesser tout mouvement et tenter de nous duper.

Si vous le prenez dans votre main , cela sera probant...au bout de quelques secondes il reprend vigueur et tente de vous échapper

Aucun prédateur ne s'intéresse à une carapace vide et ainsi le crabe araignée pense pouvoir déjouer l'intérêt qu'il suscite!

 

Voilà la brève d'aujourd'hui, si toutefois votre plongée ne vous permet de voir ce que vous voulez, sachez vous intéresser aussi aux petits animaux . On dit qu'il y a un Inachus caché dans ou sous deux anémones sur trois en Méditerranée! Cela pourrait donner du relief à votre plongée surtout quand vous verrez ce petit malin se ranimer devant vous après avoir mimé une mort subite!

 

A bientôt sur et sous l'eau

 

PASCAL

 

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est     ici   !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(390)

Forgot your password?