SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Un ver plat et une planaire : des méprises durablement colportées...

Lors de plongées dans l'étang de Thau  ou lors de journées à thème, un animal fait l'objet d'attentions particulières . En effet pour le commun des plongeurs, les vers plats parfois très colorés sont étiquetés comme étant des limaces.

 

C'est la première méprise, mais  un plongeur bio aura vite fait de rétablir la bonne interprétation. Certes les planaires sont très colorées mais comme leur nom le laisse entendre, elles sont très plates alors que les limaces avec lesquelles elles pourraient être confondues sont bombées, elles font le dos rond et ont un panache de branchies sur le dos à l'arrière du corps, les vers plats n'en n'ont pas.

La deuxième méprise est dans le titre de ma brève bio, on parle d'un ver plat mais on parle d'une planaire! Ce qui revient au même .

 

La troisième méprise est peut être plus pointue mais pour autant elle a maintenu de nombreux plongeurs dans l'erreur depuis pas mal de temps!

 

Il s'agit au demeurant d'une histoire de l'interprétation qui a été faite  d'un schéma ancien.

D'un côté nous avons la planaire tachetée qu'on appelle Prostheceraeus moseleyi  du grec  Prosthen = en avant et kerhas = corne et moseleyi= Henri Notidge Moseley (naturaliste du 19 eme siècle).

Dans quelques guides naturalistes que les plongeurs bio utilisent beaucoup , ce ver plat assez facilement reconnaissable grâce à sa livrée jaune et violette sur fond blanc était appelé Stylochus pilidium et du coup l'erreur liée à cet autre nom nous a entrainé dans un lot d'inexactitudes  par exemple au sujet de la nutrition.

 

La planaire tachetée se nourrit pour l'essentiel de petites clavelines transparentes alors que pendant longtemps dans mes stages de bio je disais qu'elle mangeait les huitres et les moules!

La planaire tachetée fréquente l'Atlantique et la Méditerranée alors que le Sylochus visqueux est exclusivement méditerranéen.

 

C'est le Stylocus visqueux qui est le mangeur d'huitres ! Stylochus vient du grec Styl qui signifie pointe , colonne, poteau et de ochus qui signifie porter et pilidium qui signifie manteau feutré. C'est un ver brun orangé ; de belle taille puisqu'il peut atteindre 7 cm , une partie centrale longitudinale traverse l'animal de la tête vers l'arrière du corps. Il est vorace et représente une calamité pour les ostréiculteurs.

Voilà une brève dont la vocation est d'attirer notre attention à tous sur  les identifications, moments

importants dans nos stages de bio naturalistes et qui peuvent parfois générer des erreurs, . Variez les

sources d'identification et merci DORIS qui permet d'identifier, décrire et répertorier les espèces rencontrées en plongée.

 

Mes plus plates excuses (gag) sur l'identification et les mœurs de la planaire tachetée que j'avais vu

déambuler sur les ulves ou sur des clavelines et que la littérature consultée m'avait fait confondre.

 

...Encore beaucoup à apprendre mais très soif aussi (soif d'apprendre bien sûr!)

 

BIOATTITUDE

 

PASCAL

 

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est     ici   !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?