SCUBA - PHOTOGRAPHY

SCUBA - PHOTOGRAPHY

l'actualité sous-marine en image

Vive la création Aqua-numérique !!

Comme je vous avais déjà cédé quelques infos depuis les derniers mois sur les avancées des 2 développements en cours, je me dois de vous distiller quelques infos additionnelles après ces interminables (et nouvelles…) semaines de travaux.

 

C’est fait !! Et quand je me dis que cette première phase est pliée, je devrais penser au labeur à venir, et bien non, mes pensées se dirigent vers ces incalculables heures de veille techno, tests et développements 2D/3D… et plus particulièrement à ce long dégel d’inspiration, après ces longs mois de pire calvaire, "un mauvais western" ... comme le disait si bien un ami… c’est donc vous dire le temps passé.

Un vent de satisfaction aujourd’hui d’avoir (re)franchi ce palier, et avoir enfin finalisé un développement unique en son genre…. YES YES YES !!! Comme si c’était mon premier…

 

Je ne peux malheureusement pas encore m’abandonner à vous lâcher le morceau sur ce post, mais comme je vous avais mis sur la voie, il est normal de compléter quelque peu l’information initiale…

 

Dans l’article en question, je vous confirmais que l’un des projets abordait l’univers des fonds marins, à la gloire de la faune pélagique. Il s’agit d’un Serious Game permettant de reprendre un concept certes déjà existant, mais totalement désuet. Il ne s’agit pas de «photoshoper» une représentation déjà connue de tous, de l’ornementer à coups de filtres à effets, et ainsi déchaîner une créativité visuelle. Non !! C’est tout l’inverse, il a fallu redéfinir la totalité de l’existant et encrer mes planches de travail pour repenser tout cela.  

 

Imaginer seulement votre salon en immersion et vous dans votre canapé.... oui c'est ça, votre pièce à vivre transformée en aquarium. Avoir la vision du ventre d'un Grand Blanc tournoyant au plafond tout en caressant un mérou sympa est désormais possible. 

 

Ce qui est difficile dans un travail comme celui là, c’est de vouloir faire le parallèle du connu, tout en faisant attention à l’inconnu et ainsi sortir du sujet - il est important de rester dans une compréhension réaliste, ou réaliste compréhension… c’est vous qui voyez…

Il est dit qu’il est difficile pour l’humain de basculer sur un autre modèle d’apprentissage. Je ne suis pas d’accord avec ça, ou du moins, je le formulerai autrement : Il est difficile pour un enseignant de sortir de son modèle d’apprentissage, celui notamment qu’il a étudié et professé depuis plusieurs années. Alors qu’un élève s’adapte au modèle qu’on lui soumet, et pour 100% des cas, il n’a pas vraiment le choix…

 

Bref, le Serious Game a encore de beaux jours devant lui… De plus, avec les nouveaux outils du moment, cela devient un vrai régal !! Comme par exemple mes derniers travaux sous NAIAD, un soft qui avait beaucoup fait parler de lui à sa sortie et a été utilisé notamment par Weta Digital et Framestore London sur de grosses productions comme “Avatar”, “Narnia “X-Men ” ou encore “Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2”.

 

Pour rappel, NAIAD a pour fonction de simuler des fluides, comme des océans ou d’autres types de liquides.
Ce logiciel permet de simuler de vastes étendues d’eau sans passer par les problématiques classiques de calculs, trop lents voire parfois impossibles.


Il gère également les changements d’état de l’eau saline comme l’écume, la bruine issue de collisions (splashs), l’humidification des surfaces touchées, etc… un vrai programme… (elle est facile !!).

Voici deux vidéos vous représentant un peu les possibilités de NAIAD :

 

 

En ce qui concerne le 2eme développement, tout comme le premier, le timing à été plus long que prévu, mais cela en valait clairement la peine. J’en parle aussi dans ce blog, car l’eau est omniprésente, c’est sur et dans l’eau que tout se joue… ;-)

 

A présent, cette application va être annoncée dans les prochaines semaines, et je vous promets une innovation dans votre poche!!

 

Allez, je vous lâche une info : il s’agit d’une application multimédia, avec un tout nouveau et révolutionnaire concept. Je suis certain qu’il va faire des p’tits…

Une "Apps" avec laquelle vous allez pouvoir vous éclatez dans votre bain (dans le sens textuel du terme bien entendu…) … !!! N’y voyez aucun lien avec l’animation ci-dessus…

 

Le premier teaser sera en ligne prochainement, avec comme terrain de jeu, notre chère méditerranée…

En terme d’innovations, comment vous dire…. Humm… ben il n’y a que ça !! Le sujet n’a jamais été traité, tout comme les technos employées, qui elles n’ont jamais été adoptées dans un jeu, mais plutôt au cinéma. Le gameplay lui est novateur - plusieurs modes sont utilisés dont un avec une notion de Serious Game. Des champions (des vrais… !!) contribuent à ce développement.

 

Allez, plus que quelques semaines à attendre pour l’annonce officielle et les premières images !!!

Il me tarde de voir des millions d'utilisateurs pointer leurs smartphones ou tablettes en direction de la Méditerranée ;-)

 

Pour suivre les articles de Scuba Photography, rien de plus simple, c'est ICI !

Il suffit de cliquer sur «J’AIME» directement sur la page Facebook .

 

Blog Stats

  • Total posts(469)
  • Total comments(391)

Forgot your password?