L’UE soutient la protection de requins et raies en méditerranée

En février dernier, lors de la réunion semi-annuelle de la Convention de Barcelone (1), l’Union européenne reportait sa décision relative à la préservation de dix espèces de raies et de requins de Méditerranée pour la troisième fois. Toutefois, ces derniers mois de réflexion ont été profitables puisque l’UE vient d’affirmer son soutien à ces espèces menacées, notamment par la surpêche, dont quatre sont considérées en danger critique d’extinction par l’UICN (2).

Désormais, les 10 espèces concernées, incluant le requin marteau, le requin Hâ et le requin taupe commun, seront inscrites à l’annexe II de la Convention de Barcelone. Celle-ci impose aux Etats méditerranéens de coopérer en faveur de leur protection, grâce notamment au contrôle ou à l’interdiction de la capture et de la vente, à des mesures de préservation de leur habitat et de reconstitution de leurs populations. Selon l’ONG Oceana, la prochaine étape consistera à localiser où ces espèces sont encore présentes en Méditerranée et à les protéger contre la pêche et la destruction de leurs habitats.

1- La Convention de Barcelone a pour vocation de protéger l’environnement marin et côtier de la Méditerranée, via la mise en place de plans régionaux et nationaux.

2- Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Source: Univers Nature

#Requin #Actualité

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2017 by Stéphane Urbinati