Encyclopédie de la plongée sous-marine

Avec ses 400 pages, ce très beau livre vous propose tous les grands domaines: l'archéologie, l'apnée, la biologie, le droit, les enfants et la plongée, l'histoire, le matériel, la médecine, l'océanographie et la photo sous-marine.

À l'heure du tout-numérique et de la démultiplication des sources d'information que cela entraîne (forums, Facebook, sites web, etc.), pourquoi les plongeurs iraient s'encombrer les mains avec un tel ouvrage ? Tout simplement car il est agréable d'avoir un manuel de référence chez soi, dans lequel on peut se replonger en cas de doute, ou juste pour le plaisir d'en savoir plus.

Cette encyclopédie s'adresse au plongeur loisir, qu'il soit débutant ou confirmé. Il y trouvera une foule d'informations sur l'activité plongée (description et utilisation du matériel, étude des phénomènes physiologiques, point sur la physique et la chimie de la plongée…), mais aussi des chapitres destinés par exemple, à élargir un champ de vision parfois trop réduit par le port du masque…

Ainsi, la partie sur l'aventure sous-marine offre une présentation de toutes les formes d'exploration tout en faisant un bref retour en arrière sur les débuts de la plongée loisir. L'environnement n'est pas en reste, avec de nombreuses pages consacrées à la topographie des fonds marins, à la biodiversité et à l'étude des écosystèmes.

C'est donc une approche relativement complète que propose cet ouvrage à la maquette pas forcément originale, mais qui a le mérite de proposer une multitude de schémas, photos et graphiques couleur facilitant la lecture.

C'est en pensant aux plongeurs actuels qui se plaisent à des promenades subaquatiques admiratives et documentées que Jean-Pierre Malamas et son équipe d'auteurs spécialistes ont réalisé cette encyclopédie de la plongée.

Pour ma part, elle est dans ma bibliothèque…

- Références : “Encyclopédie de la plongée ”. VIGOT. 422 pages. Env. 35 €.

#Livre  

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez moi

© 2022 by Stéphane Urbinati